Confinement

Publié le par DS

nom masculin

Définitions  
  • Action de confiner, de se confiner dans un lieu ; fait d'être confiné.
  • Situation d'une population animale trop nombreuse dans un espace trop restreint et qui, de ce fait, manque d'oxygène, de nourriture ou d'espace.
  • Ensemble des précautions prises pour empêcher la dissémination des produits radioactifs, dans l'environnement d'une installation nucléaire. (L'enceinte de confinement d'un réacteur nucléaire est un bâtiment étanche entourant complètement le réacteur. C'est l'une des trois barrières placées entre les produits radioactifs et le public.)
  • Ensemble des conditions dans lesquelles se trouve un explosif détonant quand il est logé dans une enveloppe résistante.

Source : Larousse.fr

CONFINER

verbe transitif
  1. 1.
    verbe transitif indirect
    Toucher aux limites.
    Les prairies qui confinent à la rivière.
     
  2. 2.
    verbe transitif direct
    Forcer à rester dans un espace limité.
    Il voudrait confiner les femmes dans leur rôle de mères.
    Synonymes :
    enfermer
C'est ce que nous vivons actuellement en 2020 ! Faute à quoi ? A qui ? lui :
Covid-19 ou Coronavirus

Covid-19 ou Coronavirus

Nous n'aurions pas imaginer en 2020 nous trouver dans une telle situation.

Petit récap chronologique de la situation en Polynésie :

sad Confinement de la population le vendredi 20 mars 2020,

à partir de minuit.

sadSuspension des escales de croisières en Polynésie française jusqu’au 11 avril

 

OVATION OF THE SEAS 438 m de long, 4000 passagers et 1500 personnels d'équipage, le plus gros bateau jamais rentré dans la rade de Papeete !!! J'ai volontairement laissé la voiture pour se rendre compte du monstre...

OVATION OF THE SEAS 438 m de long, 4000 passagers et 1500 personnels d'équipage, le plus gros bateau jamais rentré dans la rade de Papeete !!! J'ai volontairement laissé la voiture pour se rendre compte du monstre...

sad 25 mars - Coronavirus : Point de situation relatif

au rapatriement des non-résidents

Depuis hier soir, les départs de trois vols internationaux ont permis à plus de 800 personnes non-résidentes de quitter le territoire polynésien, dont 600 passagers en partance pour la métropole.

Au total, ce sont plus de 2600 personnes qui ont pu quitter la Polynésie française entre le vendredi 20 mars et aujourd’hui.

Un dernier vol international (Air France) est prévu le vendredi 27 mars.

Confinement

sad 23 mars - La Polynésie française interdit la vente d’alcool pour faire respecter le confinement.

En effet, malgré le confinement, certaines «bringues» ( fêtes tahitiennes musicales, où la bière est souvent abondante) ont été organisées pendant le week-end.

Confinement

sad 27 mars - Etat d’urgence sanitaire et mise en place d’un couvre-feu en Polynésie française

Ce couvre-feu prend effet ce vendredi 27 mars à 20 heures, jusqu’au 15 avril comme l’ensemble des mesures de confinement.

Cela signifie que toutes sorties, circulations ou déplacements dans l’espace public sont interdits sur l’ensemble des îles, tous les jours, entre 20 heures et 5 heures du matin.

sad 28 mars - Coronavirus : Renforcement des contrôles des forces de l’ordre entre le nord et le sud de Tahiti

Confinement

angry 08 avril - Covid-19 : Situation du jour :

Confinement
Confinement

Pour autant et grâce à ce confinement, j'en profite pour vous donner quelques nouvelles de chez nous.

Nous allons bien malgré la situation actuelle.

Confinement
Confinement

Comme vous avez pu le lire dans mon récap, le confinement à Tahiti a été mis en place le 18 mars.

J'ai travaillé au bureau jusqu'au 27 mars.
Puis depuis ce jour là, je travaille à mi-temps à la maison.
Les filles étaient en vacances jusqu'au 5 avril.
A partir du 06, nous avons commencé l'école à la maison.
Nous nous portons bien et avons la chance d'être en maison donc ça va.
Il y a un avion tous les 10 jours pour le fret et les évasans.
Hier, mardi, un vol ATN a quitté notre île pour se rendre sans escale à Paris, il transportait des résidants métropolitains qui étaient bloqués ici depuis la suspension des vols internationaux, des évasans.
Les magasins sont encore ravitaillés. Certains ont dévalisé les rayons mais sinon heureusement ils font le plein assez régulièrement. Pourvu que cà dure.
 
Ah oui chez nous c'est la période de forte chaleur 30° tous les jours, peu de pluie, la plage manque un peu mais nous ne sommes pas à plaindre.
On reste zen !
 
Confinement

Prenez soin de vous !

De grosses pensées à vous tous qui me lisez aujourd'hui !

Bisous de nous ♥

Publié dans JOURNAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Belles photos. Merci. Bon courage à tous. Le yoga aide beaucoup à la décontraction. <br /> Profitez bien de votre co-habitation. À bientôt. Bisous MB2
Répondre
J
restons zen et profitons de ce temps de confinement pour renouer les liens qui se sont relachés à cause de la vie trepidante que nous menons.. prenez soin de vous , bisous
Répondre
N
Même si j'ai des nouvelles de nos amis de Taravao régulièrement, cela me rassure de savoir que vous allez bien...bon courage....Amitiés. ..
Répondre
E
Très heureuse d'avoir des nouvelles sur le blog !<br /> Même si j'ai des nouvelles régulières de vous tous...<br /> Ici tout va bien et le fait d'avoir un jardin permet de sortir sans prendre de risques.<br /> Gros bisous de nous deux et à très vite sur Messenger.
Répondre
T
Ca fait plaisir de savoir que vous allez tous bien, ici aussi toute la famille va bien, pourvu que ça dure, je suis prudente, je ne suis pas sortie depuis le 15 mars, mais ça va, j'ai la chance d'être en maison et donc je peux aller dehors, il fait beau c'est plus agréable. ce n'est pas encore interdit, Patricia et Gilbert me font les courses de produits frais, je ne manque de rien. Bisous à tous
Répondre
S
Cela fait plaisir d'avoir des nouvelles de nos ultra ultra marins.<br /> En métropole, magasins sous tension et certains rayons vides. A croire que certains font des lasagnes avec le papier WC.<br /> Que veut dire le mot SOLIDARITE ? Rien pour quelques uns d'entre nous.<br /> Bon courage à tous.<br /> A bientôt pour ton prochain article.<br /> Sylvie
Répondre
A
merci pour ces nouvelles de cette belle ile lointaine !! bon courage à vous tous ! Amitiés
Répondre
L
merci pour ce reportage complet et pour ce nouvelles, qui nous permettent de savoir comment ça se passe pour vous. Restons zen et en bonne santé
Répondre